F.A.Q.

Fioul

Vous trouverez votre réponde en cliquant sur le lien suivant : https://www.biofioul.info/faq/

Oui, que vous ayez choisi d’effectuer le paiement en ligne ou par commande téléphonique, le prix est bloqué ! Vous êtes ainsi protégé des possibles fluctuations du prix du fioul dans les jours qui suivent. La variation de votre prix ne pourra intervenir qu’à la livraison en fonction du volume exact livré !

Vous avez le choix de régler votre commande en ligne ou directement en livraison par le chauffeur :

  • Paiement en ligne : directement sur le site en une fois ou en plusieurs fois par carte bancaire ;
  • Paiement à la livraison : directement au chauffeur en carte bancaire, espèces (dans la limite de 1 000 euros TTC, conformément à l’article de loi 112-6 du code monétaire et financier) ou par chèque.

Il est important que vous ou une personne de votre entourage soit présente lors de la livraison. Sans cela, nous ne pourrons effectuer la livraison. En effet, vous devriez à ce moment précis signer le bon de livraison au chauffeur.

En plus de la nécessité d’acheter du fioul lorsque votre cuve est vide, il faut observer le cours du pétrole et privilégier le moment où le prix du litre est le plus bas.

La quantité minimum de fioul que vous pouvez commander est de 500 litres.

Non, nous livrons du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Nous ne livrons pas non plus les jours fériés.

La nouvelle loi indique l’interdiction de l’installation de chaudières fioul dans les bâtiments neufs et rénovés à partir de 2022. Il ne s’agit que de l’installation du matériel et non du combustible. La nouvelle réglementation en vigueur pour 2022 ne concerne que les installations de chaudières à fioul. Cela signifie que les services d’entretien, de réparation de chaudière, avec la livraison de fioul, seront toujours possibles pour les systèmes qui datent d’avant 2022. Toutefois, si la panne sur votre chaudière fioul demande un remplacement total de votre chaudière, vous devrez choisir un modèle qui utilise un combustible moins polluant. Pensez à faire réparer ou remplacer votre ancienne chaudière fioul par une chaudière à condensation d’ici à la fin 2021 pour en profiter pleinement !

Non, les chaudières remplacées à partir de 2022 seront uniquement les chaudières dont la réparation est impossible. Vous aurez alors le choix entre différents modèles moins polluants : pompe à chaleur, chaudière gaz, chaudière à granulés, etc.

Granulés de bois / Pellets

Il n’y a aucune différence entre un granulé de bois et un pellet. Les deux veulent désigner la même chose. L’appellation « pellet » est d’origine anglo-saxonne et a été comme nom « générale » que l’on donne à un granulé de bois.

Le pellet ou granulé de bois est un combustible fabriqué à partie de petits de morceaux de bois, de copeaux et de sciure. Ces sous-produits de l’industrie sont ensuite séchés puis compactés à très haute pression pour former des petits bâtonnets de bois.

Ne nécessitant pas d’agents agglomérant (pour les pellets 100% résineux), ils ne sont composés que de bois et ne contiennent donc pas d’additif ou autre composant extérieur. Cette énergie renouvelable émet par ailleurs, très peu de gaz néfaste pour l’environnement. Le CO2 émis lors de la combustion du pellet aura été emmagasiné par l’arbre lors de sa croissance, ce qui la rend neutre au regard de l’effet de serre. De plus, nos pellets sont certifiés PEFC, ce qui signifie qu’ils proviennent de forêts gérées durablement.

Sur le marché des combustibles, le bois est l’énergie la moins chère. De plus, le coût au KWh des granulés de bois est le plus faible en ce qui concerne les combustibles ainsi vous réalisez des économies sur votre facture énergétique.

L’évaluation d’un pellet est basé sur plusieurs critères. Il est inutile de se dire que plus un granulé est cher, meilleur sera son rendement. Aujourd’hui, le granulé de bois est normalisé à l’échelle européenne. C’est pourquoi, vous pouvez retrouver toutes sortes de qualités et de compositions différentes à tous les prix.

Les éléments principaux pour choisir son granulé de bois :

  • une certification DIN Plus, NF ou EN Plus ;
  • une origine 100% bois ;
  • un grand pouvoir calorifique ;
  • un faible taux d’humidité qui garantit la bonne tenue et la parfaite combustion ;
  • une teneur très faible en poussières assurant une bonne qualité de combustion (en évitant les dépôts sur les foyers). Il faut ajouter aussi qu’un important taux de poussière peut provoquer des blocages au niveau des vis d’approvisionnement ;
  • une teneur très basse en minéraux afin de produire peu de cendres lors de la combustion du produit.

Entre les normes, les certifications et les labels que l’on retrouve sur les sacs de pellets, on finit par s’y perdre. Les deux certifications DIN Plus et EN Plus sont les deux à retenir de façon générale pour le choix de son granulé de bois. Avant d’entrer dans les détails de ces certifications, il faut savoir que les granulés de bois sont tous fabriqués de la même façon : réalisés à partir de sciure de bois (Parfois coupés avec des écorces et déchets végétaux pour les pellets bas de gamme), d’un diamètre de 6 mm environ et d’une longueur moyenne de 20 mm. À la différence des bûches de bois de chauffage où l’humidité et la façon dont est calibré le bois varient d’un fournisseur à un autre, les granulés de bois sont tous normalisés pour convenir à tous les appareils à pellets.
Ils sont fabriqués à partir de :

  • sciure de bois 100% résineux (recommandés pour son PCI plus élevé et une meilleure résistance mécanique dû à la résine) ;
  • sciure de bois 100% feuillus ;
  • sciure de bois feuillus / résineux.

DIN Plus : certification Allemande
EN Plus : certification Européenne
NF : certification Française
Ce sont les trois certifications affichées sur les sacs de granulés de bois en France (certains en ont une, deux, trois ou aucune).
Ensuite, vous pourrez trouver des labels comme FSC ou PEFC. Ces certifications garantissent une gestion durable des forêts : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.

Les certifications DIN Plus, EN Plus et NF imposent un niveau de qualité minimum sur les critères suivants :

  • le type de bois composant les granulés ;
  • les additifs ;
  • le PCI (pouvoir calorifique) pour connaître la chaleur produite lors de la combustion, exprimé en kWh ;
  • le taux de fine, ou quantité de poussière tolérée ;
  • le taux de cendres ;
  • la durabilité pour connaître la résistance du granulé ;
  • le taux d’humidité contenue dans le granulé ;
  • la masse volumique apparente ;
  • la longueur et le diamètre.

Avant tout, il faut savoir que l’essence du granulé de bois n’est pas un critère majeur de qualité, bien qu’il y a plus de pellets fabriqués à partir de bois résineux. La différence entre un pellet fabriqué à base de bois feuillus et à base de bois résineux est avant tout la densité. (Plus dense pour le feuillus).  Aussi, le granulé de bois a besoin d’un liant pour le compresser et le tenir compacté. Souvent naturellement présent dans le bois résineux, le 100% feuillus à besoin d’une « colle » pour rester tel quel une fois pressé. Il existe de bons pellets feuillus, qui sont fabriqués avec des additifs écologiques et non nocifs. Malheureusement, ils sont rares et les colles toxiques utilisées dans la plupart des cas sont d’une part nocive, mais d’autre part elles vont sur-encrasser votre poêle et augmenter anormalement son usure.

Il est problématique de voir sa vitre sale quelques temps après avoir allumé son poêle. Le noircissement de la vitre peut être dû à plusieurs facteurs. Si la saleté de votre vitre s’enlève facilement et est plutôt sèche, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. En revanche, si celle-ci est d’une texture plutôt collante, cela est dû à un fonctionnement au ralenti, d’un mauvais tirage, et / ou d’un bois qui n’est pas sec.

  • Une mauvaise qualité de pellets : la qualité du granulé de bois est ce qui joue le plus sur la propreté générale de votre appareil. Si votre pellet est un peu trop poussiéreux et / ou de mauvaise qualité, (bois coupé avec des déchets végétaux ou des écorces d’arbre par exemple), il noircira rapidement votre vitre. Nous vous recommandons dans le cas où vous constatez que votre vitre s’encrasse rapidement, de changer de granulés pour favoriser un pellet avec un taux de cendres faible.
  • Un granulé dégradé : les pellets absorbent énormément l’humidité. Si vous les avez laissés dans un endroit sujet à l’humidité, il se peut que ces derniers l’aient absorbé. Un pellet humide gonflera et s’effritera au simple touché. Dans votre appareil, il ne se consumera plus de façon homogène mais se désintègrera en poussières qui se projetteront sur votre vitre, la noircissant.
  • Un mauvais réglage de votre poêle à pellets : le mauvais réglage de son appareil est également une cause du noircissement de la vitre. En règle générale, il faut régler son poêle à granulés en fonction du pellet que vous utilisez. N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre installateur pour régler votre machine de façon optimale.
    Un mauvais tirage / évacuation des fumées : le conduit de fumée doit être capable d’extraire les fumées avant qu’elles ne se refroidissent. Si ces fumées sont trop froides avant de quitter le conduit, il y a le phénomène de condensation à l’intérieur du conduit qui entraine son encrassement, et l’encrassement de votre vitre. Vérifiez que vos entrées d’air sont toutes dégagées et que la clé de tirage ne se trouve pas en position fermée. Aussi, vérifiez que le tuyau de dépression n’a pas été coincé lors de l’entretien, c’est un tuyau transparent en bas du poêle sur la droite (derrière la tôle de façade). Il arrive souvent que pendant les entretiens, on coince ce petit tuyau avec la tôle de la façade avant du poêle. Si vous suspectez avoir un mauvais tirage, vous pouvez en parler avec votre installateur et pourquoi pas, faire un test de dépression des fumées.

Oui, vous avez la possibilité d’acheter une ou plusieurs palettes et de laisser la palette chez nous. Nous vous faisons une fiche et nous vous décomptons le nombre de sac pris à chaque passage. Et c’est illimité dans le temps. Ainsi vous avez la garantie que vos sacs seront conservés dans les meilleurs conditions et à l’abri de l’humidité.

Les granulés de bois comme la bûche compressée densifié, nécessitent plus d’attention quant à l’endroit où vous les stockez. En effet, étant tous les deux constitués à base de sciure de bois compactée, Il est très déconseillé de les stocker en extérieur car la sciure absorberait l’humidité ambiante, rendant le combustible inutilisable. Nous vous recommandons une place dans un garage ou éventuellement dans votre chalet si celui-ci n’est pas humide. Le tout, couvert par un film plastique ou une bâche de protection. Vos pellets doivent être isolées du sol, par une palette par exemple, afin d’éviter les remontées d’humidité de la dalle en béton ou autre. L’idéal est donc d’utiliser un stockage dans un garage, et sur une palette. Si vous n’avez pas la place pour stocker vos pellets chez vous, nous vous rappelons que vous pouvez les stocker chez SAGUEZ ENERGIES. Vous n’avez qu’à venir retirer vos sacs à votre rythme, et sur une durée indéfinie

Le mâchefer est un dépôt laissé dans le bac à cendres lors de la combustion des pellets. Il se forme à cause des composants naturels du bois (calcium, sodium, fer, souffre et chlore). Le mâchefer se forme généralement quand le chauffage refroidis : si la température de votre poêle est trop élevée, les cendres vont fondre et se liquéfier, ce qui créera des blocs au refroidissement. Si vous en apercevez, il faudra prévenir au plus vite votre installateur pour éviter de plus gros dégâts (fort encrassement et dégradation de l’appareil) mais dans la plupart des cas, il faudra effectuer un réglage de votre poêle.
Pour limiter les risques de mâchefer, nous vous recommandons :

  • d’augmenter le tirage ;
  • de limiter l’arrivée des pellets dans la chambre de chauffe pour éviter la montée trop importante en température de votre installation ;
  • de diminuer la quantité de pellets à brûler pour avoir une meilleure circulation d’air et donc une meilleure combustion ;
  • de choisir un granulé de qualité, certifié DIN Plus, EN Plus et / ou NF ;
  • d’entretenir régulièrement votre installation (vider le bac à cendres toutes les semaines ou tous les mois, nettoyer la chambre de combustion pour retirer le maximum de suies et de cendres sur les parois) ;
  • et inévitablement, faire votre ramonage annuelle obligatoire par un installateur qualifié.

Voici quelques astuces à ne pas négliger si vous souhaitez faire des économies :

  • pensez à acheter votre pellet au printemps / été, quand les usines baissent leurs tarifs ;
  • il faudra privilégier un pellet doté de certifications tel DIN Plus et / ou EN Plus A1. En effet, plus le granulé de bois aura de certifications, plus son prix sera élevé mais il aura un meilleur rendement avec une montée en température plus rapide grâce à son pouvoir calorifique élevé. Donc, une chaleur constante et une plus faible consommation ;
  • l’isolation de votre maison est un gros facteur, tout comme la surface à chauffer. Plus votre maison sera bien isolée, plus la chaleur restera dans les pièces et inversement. De même pour la surface, plus elle sera grande, plus votre consommation augmentera pour avoir la température souhaitée. À l’heure d’aujourd’hui, il existe des habitations exclusivement construites pour vous permettre d’avoir la meilleure isolation possible, nous parlons des normes BBC. Celles-ci disposent d’une isolation optimisée pour se permettre de se chauffer qu’avec son poêle et à coûts réduits ;
  • le réglage de votre poêle influent Plus votre maison sera bien isolée, plus la chaleur restera dans les pièces et inversement. De même pour la surface, plus elle sera grande, plus votre consommation augmentera pour avoir la température souhaitée. À l’heure d’aujourd’hui, il existe des habitations exclusivement construites pour vous permettre d’avoir la meilleure isolation possible, nous parlons des normes BBC. Celles-ci disposent d’une isolation optimisée pour se permettre de se chauffer qu’avec son poêle et à coûts réduits.